Passer au contenu

View4 : Wiko revient dans la course avec des smartphones endurants, à prix (encore plus) bas

Les View sont de retour dans une quatrième génération. Elle mise sur des prix sous la barre des 200 euros sans sacrifier aux exigences des utilisateurs en matière d’usages, d’endurance et de photo sur smartphone.

Après une période un peu silencieuse – marché du smartphone low cost en berne et réduction des effectifs de la marque marseillaise – Wiko annonce ses nouveautés 2020. L’occasion pour le numéro 4 du marché français (en volume et hors opérateurs) derrière Samsung, Apple et Huawei, mais devant Xiaomi, de revoir sa stratégie. 

Pour cela, le constructeur poursuit une démarche entamée en 2019 en réduisant les références de son catalogue, devenu illisible. Mieux, pour 2020, Wiko a décidé de revenir aux fondamentaux. Il commercialisera exclusivement des modèles à moins de 200 euros, voire 100 euros – secteur sur lequel il est le leader incontesté en France. Des smartphones qui devront répondre aux exigences des utilisateurs en termes de navigation, d’autonomie et de photo.

La marque met en oeuvre cette nouvelle stratégie avec ses nouveaux fleurons, les View, habituellement dévoilés au MWC Barcelona. La quatrième génération débarquera en magasin dès le courant du mois de mars. 

View4, bien équipé pour son prix modique

En attendant le View4 Pro, les View4 et View4 Lite sont d’ores et déjà dans les starting-blocks. Arborant un écran HD+ de 6,52 pouces (plus grand encore que celui du View3), le View4 se distingue par une batterie intégrée de 5000 mAh, censée lui offrir 3 jours d’autonomie.

Un peu plus grand que son prédécesseur, le View4 n’est pas plus lourd, ni beaucoup plus épais, comme nous avons peu le constater en prenant les deux appareils en main. Ce qui est plutôt appréciable.

Côté photo, on découvre un triple module photo qui inclut un capteur principal de 13 Mpix. Il est accompagné d’un objectif ultra grand-angle couvrant 114 degrés (associé à un capteur de 5 Mpix) et d’un capteur de 2 Mpix pour les effets Bokeh des portraits. Un dispositif relativement polyvalent. 

Côté fonctionnement, l’appareil fonctionne avec Android 10 et il est animé par un processeur Mediatek de dernière génération (8 coeurs à 1,8 GHz) couplé à 3 Go de mémoire vive, avec 64 Go de stockage extensible jusqu’à 256 Go. Wiko a ici privilégié le confort de l’utilisateur avec une configuration à la hauteur des tâches les plus courantes. Une prise jack est située en haut du View4 et un port micro USB au bas du mobile. Malheureusement, à ce niveau de prix, on doit se passer d’USB Type-C.

Pour faciliter l’accès aux commandes vocales, un bouton Google Assistant figure sur la tranche du mobile. Pour la sécurisation des données, point de capteur d’empreintes. Seule la reconnaissance faciale est disponible en plus des systèmes traditionnels. 

Le View 4 sera disponible dans le courant du mois de mars au prix de 169 euros. Trois couleurs sont proposées : Cosmic Blue, Cosmic Gold et Cosmic Green (dans l’ordre ci-dessus.)

View4 Lite : une batterie haute capacité aussi

Seuls quelques caractéristiques différencient le View4 Lite de son grand frère.

S’il reprend le même écran, le même processeur et le même triple module caméra, sa batterie se limite à 4000 mAh, ce qui reste une belle capacité pour un smartphone à petit prix. Elle devrait d’ailleurs assurer une autonomie de deux jours. L’appareil voit également sa mémoire réduite par rapport au View4, soit 2 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible.

Disponible en bleu brillant, gold mat et vert mat, le Wiko View4 Lite devrait être en vente en magasin courant avril au prix de 129 euros.

Vibes, les enceintes détachables

Dans un genre très différent, Wiko compte commercialiser dans sa gamme WiShake, avant l’été, de petites enceintes baptisées Vibes.  

Leur particularité ? Un design original avec des Led qui s’illuminent de différentes couleurs. Vendues par deux, ces petites enceintes forment un bloc qui peut se détacher en deux parties (voir ci-dessous), proposant ainsi une pseudo stéréo.

Pilotable en bluetooth depuis le smartphone, les WiShake Vibes ne devraient pas coûter plus d’une cinquantaine d’euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER