Il y a des pays comme le Vietnam où il ne fait pas bon publier un blog. Après la condamnation d’un blogueur au début du mois à deux ans de prison, pour « abus des libertés démocratiques », c’est au tour d’un deuxième homme d’être condamné ce 19 mars 2014 pour le même motif. Sauf que lui n’a écopé « que » de quinze mois d’emprisonnement.
Pham Viet Dao, 61 ans, ex-responsable du ministère de la Culture et membre du Parti communiste vietnamien, était accusé d’avoir « abusé des libertés démocratiques pour porter atteinte aux intérêts de l’Etat », une accusation passible de sept ans de prison, lors d’un procès d’une demi-journée à Hanoï.
Arrêté en juin 2013, il avait posté sur son blog entre février 2012 et mai 2013 des dizaines de liens vers des commentaires sur la situation politique du pays, en plus de ses tribunes, avec une audience de milliers d’internautes.
Ces articles « ont diffamé le parti et l’Etat », « portant atteinte à l’honneur et au prestige du chef du Parti et du Premier ministre », a tranché le président du tribunal Ngo Tu Hoc, dénonçant un « sabotage de la confiance du peuple envers le parti ».
Au moins 34 blogueurs incarcérés
Si l’accusé a reconnu avoir posté des « informations incorrectes », il a précisé ne pas penser « que ces articles ont eu un impact négatif sur la société ».
L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a appelé à libérer Dao « immédiatement et sans condition » tandis que la Fédération internationale des droits de l’Homme dénonçait le verdict comme le signe que le gouvernement vietnamien restait « autoritaire », « percevant toute liberté, y compris la liberté d’opinion et d’expression, comme une menace ».
Selon Reporters Sans Frontières, le Vietnam est juste derrière la Chine en nombre de blogueurs détenus. Il y en aurait actuellement au moins 34 derrière les barreaux.
A lire aussi :
Vietnam : quinze ans de prison pour un cyberdissident, paru le 16/9/2014
Net-citoyen 2013 : les internautes ont récompensé un blogueur vietnamien, paru le 7/3/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.