Passer au contenu

Vie privée : Microsoft publie deux vidéos pour attaquer Gmail

Dans deux vidéos postées sur Internet, la firme de Redmond accuse Google de ne pas respecter la vie privée sur son service de messagerie.

Vous pensez que Google respecte votre vie privée ? Réfléchissez-y encore ». Voila le slogan de la nouvelle campagne anti-Google lancée mercredi par Microsoft. Dans son viseur : Gmail, le service de messagerie de son rival, qui compte plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde.

Il l’accuse de violer la vie privée de ses utilisateurs en scannant le contenu de leurs courriers électroniques afin d’améliorer son ciblage publicitaire.

« Ne vous faites pas avoir, utilisez Outlook », lance Microsoft, insistant sur le fait que sa messagerie ne se livre pas à cette pratique qu’il juge envahissante. Deux clips vidéos résument son argumentaire. Ils peuvent être visionnées sur son site Scroogled, lancé fin 2012 et entièrement dédié à discréditer les services de Google.

Une méthode critiquée sur le Web

La firme de Redmond va investir un montant à sept chiffres (entre 1 et 10 millions de dollars) pour diffuser ce message auprès du grand public. Elle s’est déjà payée une page de publicité dans le New York Times. Et elle prévoit de diffuser des spots à la télévision. Selon un sondage cité par Microsoft, 87% des utilisateurs de Gmail estiment qu’une telle pratique est une invasion de la vie privée. Mais ils sont 70% à ignorer que Google l’utilise.

Le message a cependant du mal à fédérer. Si Microsoft invite les internautes à partager leurs expériences négatives sur sa page Facebook, celle-ci ne compte que 120 « likes ». Et la plupart des commentaires sont destinés à son encontre, et non envers Google. Plusieurs sites high-tech américains ont par ailleurs vivement critiqué la méthode.

A la manière des spots diffusés lors des campagnes électorales américaines, Microsoft utilise un extrait vidéo d’un ancien discours d’Eric Schmidt. « La politique de Google est d’être le plus proche possible de la frontière du sinistre mais de ne jamais la franchir », y explique l’actuel président de Google.

Un spécialiste de la publicité “négative”

Les similitudes de ces vidéos avec la sphère politique ne sont pas le fruit du hasard. L’an passé, Microsoft a recruté Mark Penn. A Washington, cet ancien conseiller de Bill puis d’Hillary Clinton avait pour spécialité d’attaquer ses adversaires par le biais de publicités négatives (il est notamment à l’origine du célèbre spot « Il est 3 heures du matin », visant à souligner le manque d’expérience de Barack Obama lors des primaires démocrates de 2008)

A Redmond, Mark Penn a d’abord lancé un comparateur à l’aveugle des résultats fournis par le moteur de recherche de Google et par celui de Microsoft, Bing. Sans surprise, l’éditeur affirmait que la majorité de ces tests lui donnaient l’avantage. Pour autant, Bing reste encore très loin derrière son concurrence en termes de part de marché.

Mark Penn a ensuite lancé la campagne « Scroogled ». Scroogle était un service Internet permettant d’utiliser Google anonymement. Il a dû se résoudre à fermer ses portes début 2012, en raison des bâtons glissés dans ses roues par Google. Microsoft s’est d’abord attaqué aux résultats proposés par Google shopping.  Un spot de publicité avait même était diffusé à la télévision américaine. Il s’en prend désormais à Gmail, en attendant de connaître sa prochaine cible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Marin (correspondant 01net à San Francisco)