Mais, je t’en prie, fais comme chez toi ! Le navigateur Edge à base de Chromium provoque la colère, justifiée, de certains utilisateurs. Des membres de la communauté de Reddit se sont aperçus que, après l’installation automatique de Edge, le programme allait récupérer des données personnelles et de navigation chez ses petits camarades Firefox ou Chrome présents sur la machine et ce, sans demander l’avis de quiconque.
C’est uniquement au terme de la première mise en route et une fois que l’utilisateur a décidé si, oui ou non, il va utiliser Edge que celui-ci se débarrasse (ou non) de sa moisson. Certains diront « prévenant » d’autres diront « intrusif ».
À lire aussi : Chrome, Opera, Firefox, Brave… Comment ces navigateurs génèrent-ils des revenus ?
Dans un communiqué adressé au site Windows Central, Microsoft essaie de noyer le poisson et explique que :
« Pendant la mise en marche de Edge, l’utilisateur peut choisir de conserver ou non les données ainsi importées au sein du navigateur. Si l’utilisateur décide de ne pas les importer définitivement, elles sont alors supprimées. Si un utilisateur met fin prématurément à la première mise en marche de Edge [NDLR : en faisant un CTRL+ALT+SUPPR et en arrêtant le processus via le Gestionnaire de Tâches], certains résidus de données pourront ne pas être correctement effacés. Nous recommandons donc d’aller au bout de la procédure pour que tout soit conservé ou supprimé correctement. »
Devant cet abus quelque peut autoritaire, on peut légitimement se demander s’il ne serait pas bon que les navigateurs, celui de Mozilla ou Google, se dotent d’une fonction qui empêcherait la récupération non autorisée de ces données extrêmement personnelles et précieuses ?
Sources : Windows Central et Reddit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.