Un chercheur en sécurité a récemment détecté une énorme base de données comportant des milliards d’informations de tracking publicitaire provenant de BlueKai, une société du groupe Oracle.
Comme l’explique TechCrunch, ce spécialiste du marketing propose aux éditeurs de sites Web ou de newsletter d’intégrer un mouchard sous la forme d’un pixel, afin de collecter les données de navigation des internautes. Ces données permettent ensuite d’établir des profils publicitaires et de proposer un meilleur ciblage aux annonceurs, sans toutefois leur révéler l’identité des internautes.
Les données qui ont fuité, en revanche, ne garantissent pas du tout cet anonymat, car il s’agit des données brutes de tracking. On y trouve des noms, des adresses physiques, des adresses e-mail, des données de navigation Web, etc. Ces données sont suffisamment précises pour, par exemple, savoir que telle personne a placé tel jour 10 euros sur un pari sportif en utilisant une carte de débit prépayée. Ou que telle autre personne a commandé des meubles pour 899 dollars auprès d’un commerçant en ligne.
On ne sait pas combien de personnes sont affectées par cette fuite. Interrogé par TechCrunch, Oracle a néanmoins confirmé cette fuite, en précisant simplement que « deux sociétés » avaient fait des erreurs de configuration. Mais on ne sait pas lesquelles, et on ne sait pas si Oracle a notifié cette violation de données personnelles auprès des autorités et/ou des internautes. Cet événement montre, une fois de plus, le risque que représente le tracking publicitaire sur le Web pour notre vie intime.
Source: TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.