À l’heure où des services vidéo en ligne tels que Netflix proposent des interfaces à l’ergonomie soignée et riches en fonctions, la gestion des fichiers multimédia sur une Freebox Révolution laisse un peu à désirer. Et pour cause, la box de Free, annoncée fin 2010, n’est plus toute jeune. Ce qui ne l’empêche pourtant pas de lire les principaux formats de fichiers multimédias… ou presque. En effet, elle digère assez mal certains codecs récents comme le h265.
Bref, si on attend avec impatience la Freebox V7, on ne peut que saluer le travail en cours du développeur de Vidéothèque Freebox, une application qui va rajeunir l’interface multimédia du Player de Free. Et même si cette application n’est qu’au stade de la bêta et qu’il n’est pas encore possible de la télécharger sur le Freestore de votre Player, elle nous paraît assez prometteuse. Elle comblerait en tout cas un manque évident sur la solution de Free.
Enfin des fiches descriptives et un moteur de recherche
Nous nous sommes entretenus avec le développeur de cette application, qui ne souhaite pas pour le moment révéler trop de détails sur le fonctionnement de cette application. On ignore, par exemple, sur quel service et quelle base de données s’appuiera la fonction d’enrichissement de films… mais elle sera bien là.
A en juger par les quelques captures sur la page web dédiée à cette application, l’interface de Vidéothèque, très propre, proposera l’affichage des jaquettes de films, les descriptifs, une navigation par genre, la gestion des séries, mais aussi une fonction de recherche.
Demandez un accès à la version bêta
De quoi répondre aux principaux besoins des cinéphiles. Mais pour améliorer encore leur programme, son développeur a fait appel à la communauté.
Cette application n’étant pas encore définitive, vous ne pourrez pas y accéder sur le Freestore de votre Player. Mais pour apporter votre aide au développeur en leur proposant des fonctions ou améliorations, il est possible de vous rendre sur le forum et de vous plier à la procédure d’inscription. La petite communauté semble active et propose d’intéressantes idées de développement. En revanche, rien n’est précisé sur un éventuel décodeur vidéo intégré à cette application qui permettrait à la Freebox Révolution de, là aussi, se remettre à la page.
Une version définitive pour la rentrée
« J’ai été surpris de voir que j’ai très rapidement eu près de 300 demandes d’utilisateurs pour devenir bêta-testeur. J’ai aujourd’hui une soixantaine de testeurs qui font beaucoup de retours et me permettent de faire évoluer l’application », nous explique le créateur du programme.
Il espère mettre en ligne une version définitive sur le Freestore d’ici la mi-septembre. A un prix d’environ 2 euros, histoire de financer le développement et les serveurs qui tournent pour alimenter l’application.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.