Passer au contenu

Vidéos : Facebook fait le tri selon votre consommation

Le réseau social déclare avoir amélioré l’algorithme de sélection des vidéos s’affichant sur le News Feed de ses utilisateurs. Mais il pourrait bien y avoir des perdants.

Facebook a annoncé hier via son blog avoir enrichi la façon dont le site trie les vidéos importées par les utilisateurs, et hébergées sur le site. Les vidéos partagées mais provenant d’autres sites comme YouTube ne sont pas concernées par l’annonce. Dans le but de mieux faire correspondre le contenu du News Feed (le fil d’actualité, lui-même modifié l’an dernier) aux attentes de chaque membre, divers facteurs ont été inclus lors du choix de l’affichage d’une vidéo. Un moyen de pousser les professionnels à acheter davantage de vidéos sponsorisées ?

Afin d’éviter que les membres ne se lassent de se voir proposer des dizaines de films qui ne les intéressent pas, les développeurs ont décidé de prendre en compte de nouveaux paramètres: plus le nombre de vidéos regardées par un utilisateur sera important, plus il en verra sur son flux d’actualité. Selon cette logique, les plus gros consommateurs seraient donc inondés de contenus vidéo alors que les moins friands en seraient partiellement débarrassés. D’autre part, le fait de zapper une vidéo dès les premières secondes influera sur le type de contenu proposé à l’avenir par le réseau social. Selon Facebook, le nombre de vidéos regardées par les utilisateurs a doublé en six mois. 

Les professionnels sous pression?

Le fait d’apporter cette modification aux seules vidéos hébergées par Facebook montre que le site s’adresse particulièrement aux nombreux professionnels ayant une page sur le réseau. Sur le blog, le message est clair : « les vidéos populaires toucheront une large audience, alors que les vidéos boudées seront peu diffusées ». La recommandation pour tous les administrateurs de page Facebook est donc « d’utiliser la section de mesure d’audience […] afin de connaître les vidéos les plus regardées ». Pour un utilisateur, choisir de regarder le dernier film de ses vacances plutôt que la publicité d’une marque dont il a « liké » la page pourrait bien faire disparaître cette dernière de son fil d’actualité. Pour la marque en question, « survivre » dans le News Feed de ses clients pourrait donc s’avérer de plus en plus coûteux. 

À lire aussi : Facebook ajoute de la vidéo façon Instagram dans la version 6.0 de Messenger (16/06/14)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably