Le Festival international du film d’animation d’Annecy fête cette année ses 50 ans, juqu’au 12 juin. A cette occasion, 01net. vous propose une sélection « coup de cœur » de courts métrages glanés sur Internet, du genre que les internautes aiment à faire découvrir et à partager.
Ces « petits » films prouvent qu’il est possible de faire des merveilles avec des dessins, des blocs de Lego, des logos, des graffitis, des post-it, des photos, en appliquant la technique du « stop motion ». N’hésitez pas, dans notre forum, à indiquer quels sont vos préférés, voire à poster les vôtres.
A brief history of pretty much everything
Sur le coin d’une page – 2 100 en réalité – cette vidéo propose un cours d’histoire griffonné en mode accéléré. Trois semaines de préparation pour trois minutes de visualisation.
A wolf loves pork
Taijin Takeuchi fait revivre les tribulations d’un faux loup et d’un faux porc dans une fausse vidéo. Normal, ce sont des photos, par milliers.
Deadline
Obnubilé par la date de rendu de son projet de fin d’études du Scad (école d’art et de design de Savannah aux Etats-Unis), le jeune Bang Yao-Liu a choisi la mise en abyme. Cela lui prendra 3 mois de préparation – très gourmands en post-it : plus de 6 000. (voir ici le making of).
Game over
L’auteur ici, c’est PES, ou Adam Pesapane. Son passe-temps est simple : mettre en scène des objets du quotidien. Il est mondialement reconnu pour ses créations, comme ce « western spaghetti ». Il possède aussi une chaîne sur YouTube.
Rymdreglage – 8-bit trip
Parce qu’ils adorent jouer aux Lego, ils se sont mis à en assembler pendant près de 1 500 heures. Résultat aussi bluffant qu’intriguant, sur une musique un peu geek… en 8-bits.
The original human Tetris
En 2007, 88 personnes se sont réunies dans une salle à Lausanne en Suisse. La consigne : porter un t-shirt jaune, vert, bleu, etc., et se déplacer dans un ordre bien précis. L’accouchement durera 4 h 30. Fort de 880 clichés, le premier Tetris à visage humain pouvait naître.
Sweet dreams
Le festival SXSW d’Austin (Etats-Unis) avait récompensé en 2009 Kirsten Lepore pour avoir rendu hommage aux aventures de sa pâtisserie et de sa vie sauvage. Retour sur sa rencontre avec une curieuse espèce, des légumes.
Nobody beats the Drum
Cette séquence kaléïdoscopique ne laisse pas supposer que son artisan, le Néerlandais Rogier van der Zwaag, a en fait utilisé de simples blocs de couleur : 4 085 photos auront été nécessaires pour réaliser le clip de Nobody beats the Drum de Grindin’. (Voir le making of).
Logorama
A quoi ressembleraient nos villes si les publicitaires dominaient le monde ? Le studio de graphisme français H5, piloté par Ludovic Houplain, Antoine Bardou-Jacquet et Hervé de Crécy, s’est posé la question. Au festival de Cannes de 2009, le collectif lançait un pavé dans la mare : un environnement synthétique où tout est logo. (Voir l’interview des réalisateurs pour Lemonde.fr)
Muto
Nul doute que Blu, le graffeur italien auteur de ce stop motion en plein air, laissera une empreinte indélébile sur les murs de Buenos Aires. Il décrit son oeuvre – distribuée gratuitement sous licence Creative Commons – comme une « animation ambiguë peinte sur les murs publics ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.