Qui ne connaît pas VLC Media Player ? Le logiciel, développé par des Français, est aujourd’hui l’un des players les plus populaires du Net (et l’outil le plus téléchargé sur Telecharger.com après l’antivirus Avast!). Une raison suffisante pour s’intéresser à VideoLAN Movie Creator, le nouveau projet open source de la communauté à l’origine de VLC.
Présenté à Paris mercredi 23 décembre 2009, à l’occasion des journées Dev’Days VideoLAN de l’Epitech, ce logiciel de montage vidéo créé par des étudiants de l’école fait saliver.
VideoLAN Movie Creator reprend ce qui a fait le succès de VLC, à savoir une très importante banque de codecs. L’intégration de ces derniers autorise des manipulations et des créations avec la quasi-totalité des formats vidéo et audio numériques : DivX, AVI, MPG, WMV, MP3, WMA, RMVB, XVID, etc.
Disponible pour Windows, Mac et Linux
VideoLAN Movie Creator propose une interface relativement sobre, à l’image d’un Windows Movie Creator par exemple. Mais derrière cette sobriété apparente se cache une très grande richesse en fonctions. Jugez plutôt : chutier, timeline, gestion d’un maximum de 64 pistes audio et vidéo, affichage en double écran, effets 2D et 3D pour les transitions ainsi que l’affichage de titres, historique des modifications avec annulation, récupération directe depuis les sites de partage de vidéos de type YouTube, envoi simplifié des vidéos montées sur des sites Web, etc.
Ce projet, entièrement développé en open source, pourra également recevoir des plug-in tiers pour augmenter la bibliothèque des effets ou ajouter des outils supplémentaires.
Attendue pour le mois de février 2010, une préversion devrait être disponible dans les jours qui viennent pour les plates-formes PC et Linux. Au final, VideoLAN Movie Creator sera également disponible pour les Mac. Très léger, environ 4 Mo, le logiciel de montage devra être accompagné par l’installation de VLC pour fonctionner.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.