Passer au contenu

Une vidéo YouTube peut-elle vraiment sauver un smartphone de la noyade ?

Mieux vaut éviter de prendre une douche ou un bain avec son smartphone : même si ces appareils sont de plus en plus résistants à l’eau, de l’eau peut toujours s’infiltrer dans leurs entrailles et les endommager. En cas d’accident, on peut tout de même tenter une astuce : lancer une vidéo YouTube !

Mais pas n’importe laquelle. La bien nommée « Sound To Remove Water From Phone Speaker ( GUARANTEED ) » semble faire des miracles, à en croire les commentaires élogieux d’utilisateurs de smartphones remerciant l’auteur d’avoir sauvé leurs appareils. Mais est-ce réellement cas ? iFixit a mené l’enquête, sur l’impulsion de David Pierce, de The Verge.

Première bonne nouvelle : la vidéo en question — elle diffuse un son grave — ne fait aucun mal au smartphone ! La deuxième, c’est qu’elle permet effectivement d’évacuer le trop plein d’eau qui se trouve dans les haut-parleurs. L’expulsion du liquide se produit grâce à un processus de vibration induit par le son : lorsqu’un haut-parleur émet un son, il fait vibrer l’air autour de lui. Ces vibrations peuvent déplacer l’eau, en particulier si le son est un ton bas et puissant qui pousse l’air avec assez de force.

Eau Expulsion Smartphone
Expulsion d’eau par le haut-parleur d’un smartphone. © Chayton Ritter / iFixit

En ce qui concerne la vidéo YouTube, elle émet un son basse fréquence qui fait effectivement vibrer le haut-parleur du smartphone à un niveau tel que les gouttelettes d’eau sont poussées vers l’extérieur. Ceux qui possèdent une Apple Watch connaissent bien le principe : il existe en effet une fonction dédiée pour éjecter l’eau de la montre à l’aide d’un son spécifique.

Est-ce pour autant une solution miracle en cas d’inondation du smartphone ? Pas tellement. « Sur un téléphone, les haut-parleurs sont situés en bas et en haut de l’appareil, ce qui signifie qu’il est impossible d’atteindre des cavités comme le logement de la carte SIM », explique Shahram Mokhtari, ingénieur chez iFixit. Sans présence de haut-parleur, « il est impossible d’expulser l’eau de ces cavités ».

Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour améliorer la résistance à l’eau de leurs smartphones, mais la solution miracle n’existe pas. Si cette vidéo YouTube peut avoir une utilité, la « recette de grand-mère » à base de riz ne sera d’aucune aide, prévenait Apple en début d’année. La firme à la pomme recommande de laisser l’iPhone dans un endroit sec et bien aéré pendant 24 heures.

Lire En cas d’iPhone humide, ne le plongez pas dans un sac de riz !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge