Les internautes français devraient pouvoir, dès ce jeudi 22 avril, savoir à quoi ressembleront les sites launch partners de Facebook. Le site de vidéos à la demande de TF1 fait partie des heureux élus en France. Pour le lancement de sa nouvelle version, accessible par un lien depuis la page d’accueil de son site traditionnel, Wat.tv intègre en effet les nouvelles fonctions que propose Facebook à ses partenaires.
Lors de la f8 Developer Conference, tenue hier mercredi 21 avril à San Francisco, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a annoncé que certaines fonctions présentes sur le réseau social, comme le bouton « J’aime », seraient désormais intégrées à des sites tiers. Wat.tv est l’un d’entre eux.
« L’appétence pour les contenus va perdurer. Les internautes passent de plus en plus de temps à consommer de la vidéo. Sur les blogs, les réseaux sociaux, chacun d’eux devient un média avec sa propre audience. En étant présent sur des sites Web comme Facebook, nous stimulons la publication de vidéo sur des carrefours d’audience », commente Stéphane Beillaud, directeur de Wat.tv.
Un top Facebook et Twitter
Dès aujourd’hui, le bouton « J’aime » permet donc à la communauté de partager son enthousiasme sur une vidéo, comme les membres de Facebook le font pour commenter le statut de l’un de leurs amis. Le bouton « Partager », grâce auquel il est possible d’envoyer du contenu à ses connaissances sur le réseau social, est également présent sous les vidéos de Wat.tv. A terme, les internautes qui cliqueront sur un de ces boutons verront s’ajouter le site vidéo dans leurs pages Fan sur Facebook. Cette fonction – présentée aussi lors de la f8 Developer Conference – n’est, pour l’heure, pas disponible.
Par ailleurs, un « top Facebook » sera disponible sur le site de la filiale de TF1 représentant les 100 vidéos de Wat qui font le plus de buzz sur le réseau social. « Nous avons mis au point un algorithme qui prend en compte le nombre de fois que les internautes ont cliqué sur les boutons “J’aime”, “Partager”, ainsi que le nombre de visionnages, etc. », détaille Stéphane Beillaud. Un « top Twitter » est aussi accessible, établi à partir du nombre de fois qu’une vidéo est twittée et retwittée.
Autre fonction annoncée par Mark Zuckerberg : l’intégration des activités des membres de Facebook sur des sites partenaires dans leur fil d’activité. Si un internaute inscrit sur le réseau social poste une vidéo sur Wat, la commente, etc., ceci est automatiquement inscrit dans son fil sur Facebook. Ainsi ses amis connaîtront ses faits et gestes sur Wat, comme ceux commis sur tous les sites partenaires du réseau social.
Wat.tv devrait annoncer d’autres partenariats sur les contenus, notamment lors de la bascule complète du site, le 5 mai prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.