Et si les robots remplaçaient les humains jusqu’en cuisine ? C’est en tout cas le concept sur lequel travaille l’entreprise britannique Moley Robotic depuis près de vingt ans. Elle a conçu une cuisine entièrement robotisée (The Robotic Kitchen) où deux gigantesques bras robotisés cuisinent à la place d’un humain. Pour comprendre comment cela fonctionne, Ars Technica a réalisé un test grandeur nature que l’on peut découvrir dans la vidéo ci-dessous.
Une série d’appareils, d’ustensiles et d’ingrédients sont disposés de façon précise face au robot, un ingénieur appuie sur le bouton « Start » et trente minutes plus tard on obtient une bisque de crabe. Pour réussir cette recette, les équipes de Moley Robotic ont entièrement capté en 3D les gestes d’un célèbre cuisinier britannique, Tim Anderson, puis les ont retranscrits pour que le robot puisse les reproduire.
Pour le moment, c’est la seule recette que sait faire ce robot, mais en 2017, lorsque Moley Robotic espère commercialiser une version grand public (à 14 600 euros tout de même) de son robot cuisinier, il pourra accéder à toute une bibliothèque de recettes.
A lire aussi :
En Chine, un restaurateur a «embauché» des robots pour la cuisine et le service, paru le 14/8/2014
Source : Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.