Il n’a pas encore de nom mais il réalise déjà des performances. Ce robot nettoyeur est capable de vider les poubelles et d’aspirer les sols de façon totalement autonome, comme on peut le voir sur cette vidéo :
Ce ne sera pas le remplaçant du célèbre Roomba, ce robot domestique qui passe l’aspirateur. Car il a été conçu pour travailler dans des bureaux présentant de vastes surfaces, afin de pouvoir évoluer auprès d’agents de nettoyage humains sans les gêner.
C’est une équipe de chercheurs du Franhofer Institut avec à sa tête le roboticien Richard Borman qui l’a développé. Il reconnait la saleté et identifie les poubelles grâce à ses caméras. Il se sert ensuite de son bras robotique pour jeter les déchets dans les bacs.
Petite déception tout de même : l’engin reste beaucoup plus lent qu’un homme. « Les hommes peuvent nettoyer entre 450 et 500 mètres carrés par heure », a déclaré Borman au site Newscientist. « Le robot en effectue seulement 100 à 120 mètres carrés par heure ». Et surtout, la capacité de ses batteries n’excède pas quatre heures.
Pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype testé par la société Dussman, une entreprise de nettoyage allemande. L’idée est d’aboutir à un modèle commercialisable plus performant et capable de fonctionner sans s’arrêter toute une nuit.
Source :
A lire aussi :
On a rencontré Rodney Brooks, le pape de la robotique 24/10/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.