Passer au contenu

Vidéo : un homme contrôle ses deux bras mécaniques par la pensée

Le laboratoire de physique appliquée de l’université John Hopkins a conçu des bras mécaniques contrôlés via une interface cérébrale. Un succès qui ouvre de grandes espérances pour de nombreux amputés.

Leslie Baugh a perdu ses deux bras il y a quarante ans dans un accident. Mais grâce à une double prothèse révolutionnaire, conçue par le laboratoire de physique appliquée de l’université John Hopkins, une nouvelle vie s’ouvre à lui.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, c’est une interface cérébrale qui permet de faire bouger les prothèses. Autrement dit, Leslie Baugh contrôle ces bras mécaniques avec son cerveau. Mais avant de pouvoir porter cet appareillage, il a subi une opération de réinnervation musculaire ciblée. Celle-ci avait pour but de réimplanter les nerfs qui ne servaient plus dans un autre muscle afin de pouvoir à nouveau répondre aux ordres du cerveau. Les prothèses ont ensuite été équipées de capteurs capable de transcrire les signaux des nerfs vers les bras mécaniques.

Les premiers tests ont été particulièrement probants. Leslie Baugh a largement dépassé les espérances des chercheurs tant en vitesse d’apprentissage du système que dans le nombre de mouvements qu’il a pu contrôler. Ces derniers espèrent pouvoir bientôt lui permettre de porter définitivement un tel équipement.

A lire aussi :
DARPA : les prothèses « bioniques » ne sont plus de la science-fiction, paru le 31/5/2013

Source : université John Hopkins

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse