Passer au contenu

Vidéo : un drôle de robot japonais… qui joue au ping-pong

Le salon Ceatec est l’occasion pour les entreprises de montrer leur savoir-faire. Omron, spécialiste des capteurs, y présente un robot pongiste.

Les robots savent tout faire : mitonner et servir des petits plats dans un restaurant en Chine, faire de l’auto-stop au Canada, participer à des émissions de télé en France… et même disputer des parties de tennis de table.

Au salon Ceatec, qui présente jusqu’au 11 octobre 2014 au Japon une foule de technologies et de produits innovants, cette énorme machine tripode s’est livrée à des longs échanges avec un pongiste humain, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Le robot « évalue la trajectoire et la vitesse de la balle en analysant le mouvement du joueur face à lui », puis procède à de savants calculs « et retourne la balle à un endroit facilitant son renvoi », a expliqué son inventeur, le groupe japonais Omron, à l’AFP.

La firme ne compte toutefois pas le commercialiser. Ce robot « symbolise la nouvelle relation homme-machine » au cœur de l’activité de ce spécialiste des capteurs qui intervient dans des secteurs aussi divers que l’automobile, les télécoms, les transports ou la santé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C.B., avec AFP