Passer au contenu

Vidéo : SFR en route vers le Très Haut Débit mobile

Avant le lancement de la 4G LTE, SFR booste son réseau 3G et prépare de nouvelles offres HSPA+ Très Haut Débit. Nous avons eu droit à quelques démonstrations, en vidéo…

Comme nous vous l’annoncions fin mars 2012, SFR se prépare à la commercialisation, en 2013, de son réseau 4G LTE, actuellement en cours de déploiement dans plusieurs grandes villes dont Lyon et Montpellier.

Une bonne expérience 4G commence toutefois par la construction d’un réseau 3G solide – pour avoir une couverture et des débits optimaux –, un chantier auquel l’opérateur s’attelle depuis plusieurs mois.

3G ultrarapide mais encore limitée

Si des débits atteignant 21 voire 42 Mbit/s – ce qu’on appelle le HSPA+ – sont déjà proposés via des offres clés 3G dans quelques grandes villes, celui délivré aux détenteurs de smartphones liés à un forfait data illimité plafonnait jusqu’à 14,4 Mbit/s il y a peu de temps.

Depuis le 11 avril 2012, SFR a relevé ce plafond en ouvrant son réseau à des débits 21 Mbit/s. Les abonnés détenteurs d’un forfait de type Carré Web ou Illimythics peuvent donc tous en profiter, sans surcoût, à l’exclusion des séries Red limitées à 7,2 Mbit/s.

Le réseau 3G à 21 Mbit/s ne couvre pour l’instant que 52 % de la population (contre 98,5 % pour les débits 7,2 et 14,4 Mbit/s). La situation devrait évoluer rapidement puisque SFR annonce un taux de couverture de 88 % pour fin 2012.

Vers de la 3G+ encore plus rapide

Mieux, le réseau devrait s’ouvrir au Très Haut Débit dès l’été 2012 avec des formules payantes à 42 Mbit/s offrant une expérience utilisateur proche de la 4G LTE, en termes de vitesse de téléchargement.

Pour l’heure, le nouvel iPad d’Apple est le seul terminal en France compatible avec un tel débit mais les principaux fabricants devraient, selon SFR, commercialiser avant la fin de l’année des smartphones compatibles Très Haut Débit, en prévision du lancement de la 4G LTE.

L’opérateur prépare donc pour l’été une offre spéciale Nouvel iPad. Celle pour smartphone devrait suivre un peu plus tard. Précisons qu’aujourd’hui la couverture de la population en 42 Mbit/s (une cinquantaine d’agglomérations et les zones balnéaires) n’est que de 30 % mais elle devrait doubler en fin d’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Jean-David Duarte