Passer au contenu

Vidéo : récupérer la chaleur des ordinateurs pour chauffer maisons et bureaux

Dans leur chronique Culture Geek sur BFMTV, Anthony Morel et Frédéric Simottel décryptent les tendances techno au quotidien. Replay !

La ville de demain sera plus verte et plus intelligente. Illustration avec deux start-up françaises qui pourraient nous faire faire de grosses économies d’énergie…

La première s’appelle Qarnot Computing et veut remplacer nos radiateurs… par des ordinateurs. Son idée : récupérer la chaleur dégagée par des PC qui moulinent pour chauffer les logements. L’entreprise a mis au point des radiateurs qui cachent des sortes de gros disques durs, pleins de processeurs informatiques. Ces ordinateurs, installés chez vous, sont utilisés à distance par des entreprises qui ont besoin de puissance de calcul pour faire des jeux vidéo, de l’animation 3D ou encore de la recherche scientifique.

Plus besoin de data centers, les machines sont désormais disséminées chez vous… et servent à chauffer la maison. Avantage de poids de ce dispositif, actuellement testé dans une centaine de logements à Paris : plus de facture, le chauffage devient totalement gratuit.

Autre piste à explorer pour faire des économies d’énergie dans la ville de demain : Glowee veut remplacer les éclairages électriques par des micro-organismes vivants qui brillent la nuit. Des bactéries qu’on trouve dans certains poissons des fonds marins, qui ont la particularité de s’illuminer dans le noir. On les enferme dans des microcapsules avant de les intégrer dans une vitrine de magasin ou un lampadaire. Les bactéries vivent, se reproduisent… et surtout brillent d’une lumière vert-bleutée, beaucoup moins agressive -et beaucoup plus écologique- que les éclairages publics.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BFM TV