Le formidable potentiel de l’économie collaborative se met au service des voyageurs.
Au-delà des services que tout le monde connaît, comme Airbnb, de nombreuses applications commencent à voir le jour sur le même principe : pour se débrouiller entre particuliers plutôt que faire appel à des entreprises… Weeleo par exemple, une start-up s’est mise en tête de supprimer les frais de change en proposant de l’échange de devises entre particuliers. L’application met en relation un voyageur qui veut partir aux Etats-Unis (et qui veut acheter des dollars) avec un autre qui en revient (et qui veut en revendre). Ne reste plus qu’à organiser une rencontre pour réaliser l’échange, sans avoir à payer la commission faramineuse qu’impose un bureau de change.
Des applications mobiles permettent même de louer une partie de l’espace de sa valise pour rentabiliser le prix du billet d’avion. WorldCraze met en relation les voyageurs avec des gens qui restent en France mais veulent obtenir un produit qu’on ne trouve qu’à l’étranger. Jeu vidéo japonais, paire de baskets exclusivement sortie aux Etats-Unis… Le site va vous proposer d’acheter et de rapporter le précieux produit contre une petite commission que vous fixez avec l’acheteur. Une façon d’amortir un peu le prix du voyage.
Une fois à l’étranger, pour éviter de se faire assommer par les frais d’itinérance, on peut sous-louer la connexion Internet d’un habitant du pays. Une sorte d’Airbnb du Wi-Fi… L’application s’appelle Crowdroaming. Elle vous permet d’utiliser le forfait Internet mobile d’utilisateurs locaux d’humeur partageuse. Concrètement, une application mobile va détecter les sympathiques volontaires et se connecter à leur smartphone. Mais pas question de jouer les sangsues : pour pouvoir en bénéficier, il faudra de votre côté accepter qu’à l’occasion des touristes utilisent eux aussi une partie de votre forfait mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.