Alors que Tim Cook confirmait, hier, lors de la conférence technologique du Wall Street Journal qu’il faudra charger sa Watch tous les jours, un développeur a mis son temps libre au service d’un projet inattendu : porter l’interface de la Watch, toute en cercles et nébuleuse applicative, sur l’iPhone.
Lucas Menge a ainsi développé une application qui affiche les programmes présents sur son iPhone sous la forme d’une nuée de petits ronds et non plus d’icônes classiques, alignées au carré.
Cette interface revisitée pose évidemment de nombreuses questions et soulève de nombreuses remarques, comme l’absence de Dock ou d’espace pour les applications les plus utilisées. On peut également s’interroger sur la gestion des dossiers dans ce contexte graphique.
Si l’impression de fraîcheur et de renouveau est évidente et plaisante. Il est un peu difficile d’être sûr qu’elle est vraiment adaptée aux smartphones sans l’essayer.
L’interface de la montre connectée d’Apple a été conçue ainsi en grande partie parce que les possibilités interactions avec l’utilisateur étaient plus limitées, du fait du petit écran tactile, notamment. De fait, iOS pour l’iPhone propose de nombreuses fonctions plus complètes et adaptées aux usages sur un smartphone qui manquent évidemment sur une montre connectée et donc dans la version iOS de la Watch.
Néanmoins, cette tentative de portage est intéressante et pas dépourvue d’un certain attrait. Elle démontre, en sus, au moins une chose, certains utilisateurs commencent à se lasser de retrouver le même type d’interface sur leur smartphone depuis tant d’années. Si le flat design a fait évoluer le rendu graphique, le principe des icônes et les interfaces dans leurs grandes lignes n’ont pas véritablement changés depuis l’émergence des smartphones.
A lire aussi :
Watch : et si Apple projetait des débuts modestes pour sa montre connectée ? – 22/10/2014
Source :
Cult of Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.