Passer au contenu

Vidéo : quand le numérique se met au service de la sécurité routière

Dans leur chronique Culture Geek sur BFMTV, Anthony Morel et Frédéric Simottel décryptent les tendances techno au quotidien. Replay !

Comment savoir où en est votre taux d’alcoolémie à la sortie de votre dîner ? Pour être certain de pouvoir reprendre – ou pas – le volant, munissez-vous de l’Alcohoot Breathalyzer. Cet ethylotest comparable au matériel utilisé par la police se branche directement sur votre smartphone. Vous soufflez et quatre secondes plus tard, votre smartphone indique votre taux d’alcoolémie.

Aux Etats-Unis, des constructeurs de voiture ont eux installé un système qui empêche votre véhicule de démarrer si vous êtes sous l’emprise de l’alcool. Le système DADSS (Driver Alcohol Detection System for Safety) se compose d’un éthylotest monté soit sur le volant soit sur la portière conducteur. Un capteur inhale votre haleine et évalue le taux d’alcool. En activant le système de blocage relié à cet éthylotest, votre voiture ne démarrera pas si vous êtes au-delà de 0,5 gramme d’alcool dans le sang.

Direct Assurance s’adresse lui aux jeunes conducteurs avec sa formule d’assurance automobile baptisée YouDrive. La solution repose sur un petit boîtier, la DriveBox, qui contient un GPS et des accéléromètres capables de détecter les accélérations violentes, les virages brusques, la vitesse et l’allure générale, ainsi bien sûr que la distance parcourue par le véhicule. Ces informations sont ensuite envoyées vers une application mobile sur le smartphone de l’usager, avant d’être partagées avec l’assureur qui, en fonction des résultats, fera varier le montant de la prime d’assurance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BFM TV