Le constructeur Freightliner, filiale de Daimler, a dévoilé aux Etats-Unis un nouveau camion autonome. Ce truck américain à l’allure carrée et à la carrosserie chromée est doté de tout un tas de capteurs et de caméras qui permettent de paramétrer le véhicule pour qu’il conserve les bonnes distances de sécurité et améliore la conduite des chauffeurs.
Pour les plus jeunes conducteurs, une société vient de lancer le boîtier Carvi. Ce petit appareil est muni d’une caméra qui filme la route et agit comme un copilote. Il surveille les habitudes de conduite et donne des avertissements sonores ou visuels pour améliorer la sécurité du véhicule.
Enfin Pirelli sort un pneu intelligent. Muni de capteurs, il est capable de mesurer l’état de la route pour permettre au véhicule d’adapter en conséquence le travail des amortisseurs, du châssis. Il enregistre également tout un tas de données sur le poids de la voiture, les accélérations, l’adhérence, la vitesse de rotation de la roue pour proposer une aide plus précise à la conduite, interagir avec les constructeurs pour la maintenance. Il dialoguera enfin avec les assureurs afin que ces derniers adaptent en conséquence leurs primes par rapport au comportement des conducteurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.