Les promoteurs du format vidéo propriétaire H.264 fourbissent leurs armes contre son concurrent open source : WebM, de Google. Le MPEG-LA, consortium gérant les droits et licences de H.264, appelle tout acteur disposant de brevets pouvant couvrir le format WebM à se manifester.
Plus précisément, le consortium lance un appel à « toute partie estimant disposer de brevets essentiels à la norme VP8 ». VP8 est le codec vidéo utilisé par le format WebM. Racheté et développé par Google, qui a choisi de le proposer sous licence libre, il est épaulé par Ogg Vorbis pour la partie audio.
Les entreprises répondant à cet appel vont ainsi « participer à la création d’une licence de brevets VP8 groupés, explique le consortium, qui compte notamment Apple et Microsoft comme membres. « Au moins un brevet essentiel est nécessaire pour participer au processus, les soumissions initiales doivent être déposées d’ici au 18 mars 2011 ». Par ce biais, MPEG-LA tente ainsi de décrédibiliser WebM en faisant planer la menace de possibles attaques juridiques pour violation de brevets.
Mozilla soutient plus que jamais WebM
Face à cette attaque, Google reste serein. « MPEG-LA fait allusion à un portefeuille VP8 depuis le lancement de WebM, il n’y a rien de nouveau », indique un porte-parole dans le journal anglais The Register.
La Fondation Mozilla, qui soutient WebM depuis le début, n’est pas effrayée par l’offensive de MPEG-LA. « C’est une opération visant à faire peur aux acteurs envisageant d’utiliser WebM à la place de H.264. Mais cela ne change rien à l’approche de Mozilla, qui considère que la bonne santé du Web passe par un format vidéo libre et gratuit, comme les autres formats que sont HTML, CSS ou JPEG », explique à 01net. Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.
Firefox 4, attendu dans quelques semaines, intégrera bien WebM et non H.264. Et cela devrait peser dans la balance. « D’ici à quelques mois, avec l’adoption de Firefox 4, près d’un demi-milliard d’internautes pourront lire des vidéos au format WebM », conclut le responsable.
De son côté, Google a fait savoir en janvier que Chromium, la version open source de son navigateur, ne prendrait plus en charge, à terme, le codec H.264, pour se consacrer à WebM et à Theora.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.