Pirelli dévoile un pneu intelligent. Muni de capteurs, il est capable de mesurer l’état de la route et d’adapter en conséquence la précision de conduite de la voiture. Ce pneu connecté remonte en outre des informations qui vont aider à sa maintenance. Il peut aussi envoyer des informations aux compagnies d’assurance sur le comportement routier du conducteur.
La route devient aussi intelligente avec le projet issu de chercheurs hollandais et baptisé Smart Highway. Le principe est d’injecter de l’intelligence dans les routes, avec des marquages au sol qui vont changer d’aspect selon le moment de la journée et les conditions météo. Les lignes seront aussi revêtues de peinture électroluminescente. Le jour, elles emmagasineront de l’énergie en captant la lumière du soleil et la nuit, elles s’illumineront, évitant l’installation de lampadaires.
Mais les routes vont devenir encore plus intelligentes et pourront se réparer toutes seules. Des chercheurs ont mis au point un nouveau type de béton autoréparant. Des petites capsules qui contiennent des bactéries réagissant à l’humidité sont intégrées directement au revêtement.
Enfin, ne dites plus la « route du soleil » mais la route solaire avec cette innovation qui consiste à insérer sur les routes, parkings et pistes cyclables de grosses plaques photovoltaïques recouvertes d’une couche de verre incassable. Ce parc de panneaux solaires gigantesque, va absorber la lumière et la convertir en électricité. Il suffira ensuite d’acheminer cette énergie là où on en aura besoin. Ces plaques seront aussi équipées de diodes électroluminescentes, qui vont permettre de créer des marquages au sol lumineux et modulables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.