Passer au contenu

Vidéo : maintenance des avions, balade à vélo… les drones savent tout faire

Dans leur chronique Culture Geek sur BFMTV, Anthony Morel et Frédéric Simottel décryptent les tendances techno au quotidien. Replay !

La compagnie aérienne Easyjet va utiliser des drones pour la maintenance de ses avions. Concrètement, deux drones, un pour chaque côté de l’avion, scannent l’appareil au rayon laser pour recréer en 3D l’intégralité de sa partie externe sur l’écran des techniciens et signaler la moindre anomalie. Le personnel est immédiatement alerté de tout dégât nécessitant une inspection plus approfondie ou des travaux de maintenance.

Découvrez aussi une autre innovation qui va aider à prolonger l’autonomie des drones. Deux chercheurs travaillant pour Boeing ont imaginé munir les drones d’un système d’attache pour se connecter à une station d’alimentation au sol. Cette dernière fournirait ainsi de l’énergie à l’aéronef sans qu’il ait besoin de se poser. On pourrait ainsi quadriller le territoire avec ce dispositif, un peu à la manière des stations essence pour les voitures.

Et si l’avenir du Vélib se trouvait dans le ciel avec le Flike. Ce vélo-drone électrique expérimental peut accueillir un pilote, atteindre une vitesse d’environ 50 km/h et s’envoler jusqu’à 4 mètres de hauteur. Des batteries en lithium se cachent sous sa structure. Elles font fonctionner les six hélices de l’appareil qui se manœuvre alors comme un hélicoptère.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BFM TV