Le teasing continue pour la marque automobile Lexus et son hoverboard, un skateboard futuriste fonctionnant grâce à un principe de lévitation magnétique. Des essais du prototype ont eu lieu à Cubelles, près de Barcelone comme on peut le voir dans la vidéo dévoilée aujourd’hui :
On apprend que le projet a débuté il y a 18 mois avec la coopération d’une équipe de scientifiques allemands (L’institut IFW de Dresde et la société Evico) spécialisés dans la technologie de lévitation magnétique. C’est le skateboarder professionnel Ross McGouran qui a testé le prototype sur le terrain en Espagne.
« Je pratique le skateboard depuis 20 ans, mais sans les frottements, j’ai dû apprendre une technique entièrement nouvelle, particulièrement en termes de position et d’équilibre, pour utiliser l’hoverboard. C’est une toute nouvelle expérience », déclare-t-il dans le communiqué de presse.
La piste magnétique de 200 mètres carrés a été spécialement construite à cet effet et installée sous la surface de l’hoverpark. Pour fonctionner, l’engin dispose de deux réservoirs «cryostats» dans lesquels un matériau supraconducteur est conservé à moins 197 degrés par immersion dans de l’azote liquide.
Le Dr Oliver de Hass, PDG d’Evico, décrit le phénomène qui se produit lorsque la planche entre ensuite en contact avec la piste pleine d’aimants. « Le champ magnétique de la piste est figé à l’intérieur des supraconducteurs de la planche, maintenant ainsi la distance entre la planche et la piste et faisant ainsi léviter la planche. Cette force est suffisante pour permettre au skateur de se tenir debout et même de sauter sur la planche », détaille-t-il.
Le projet est toujours au stade de prototype. Aucun prix ni aucune date de commercialisation ne sont évoqués.
A lire aussi :
Vidéo : Buzz Aldrin a testé le skateboard de « Retour vers le futur » 30/10/2014
Annonce
Offres spéciales
code-promo.01net.com
Profitez de promos avec 01net
Promotions GrosbillCodes promo SFROffres promotionnelles Asos
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.