Jeudi 21 mai 2015 avait lieu sur BFM Business la 2e édition des Talents du numérique. L’occasion de découvrir une myriade de jeunes inventeurs et d’entreprises innovantes. Parmi elles, Medtech, qui est en passe de révolutionner le monde de la chirurgie avec on robot Rosa. Un bras robotique qui va guider la main du chirurgien pendant les opérations les plus délicates du cerveau.
Et si l’intelligence artificielle était capable de créer, pour chacun d’entre nous, une secrétaire virtuelle, capable de gérer nos rendez-vous et notre emploi du temps ? C’est l’idée de Julie Desk, un logiciel mis au point par trois polytechniciens. Vous voulez caler un déjeuner avec un ami ? Mettez «Julie» en copie du mail, et elle s’occupe de tout : trouver une date qui vous convient à tous les deux, répondre à votre place… et même réserver une table dans votre restaurant préféré.
Enfin, et si on donnait des jambes… aux plantes vertes ? C’est le projet Cyborg végétal, un pot de fleur robotique capable de déplacer geraniums et begonias selons leurs besoins. Il fait trop chaud ? Pas de problème, le pot va déployer de petites pattes robotiques et gambader vers une zone d’ombre… Ses créateurs imaginent déjà, dans les villes de demain, des flottes entière de ces plantes mobiles, qui pourraient se déplacer pour purifier l’air ou encore chasser les moustiques dans une zone donnée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.