Bonimenteurs, méfiez-vous des dernières technologies de détection de mensonge, elles sont de plus ne plus efficaces. Notre voix peut ainsi nous trahir. Une start-up israélienne analyse 120 caractéristiques pour déterminer neuf types d’émotions parmi lesquelles le stress. Une compagnie d’assurance utilise déjà cette technologie dans ses centraux téléphoniques pour savoir si ses clients mentent pendant la déclaration du sinistre. En plus de la voix, certains systèmes sont capables eux de savoir si l’on ment en oscultant le regard des personnes interrogées. Un mouvement de pupilles plutôt fixe : on dit la vérité ; une vitesse de battements de cils qui diminue : on serait en train de mentir
Certains chercheurs vont même jusqu’à combiner cette technique avec l’analyse de nos moues et de nos mimiques. Une start-up débusque ainsi les menteurs en comparant les expressions faciales des sujets interrogées à une base de données de plus de 5 00 micro-expressions.
Enfin, bientôt nous aurons le détecteur de mensonge ultime, une combinaison munie de 17 capteurs capable d’enregistrer jusqu’à 120 mouvements par seconde. Au départ, cette combinaison a servi aux films Seigneur des anneaux et Tomb Raider. C’est aussi cette technologie utilisée par Jamel Debouzze dans son dernier film. Or les chercheurs et psychologues affirment que les menteurs gesticulent beaucoup plus que les autres. Avec cette technologie, le taux de réussite atteindrait 82%.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.