Après le Téléthon et le Sidaction, voici l’Ice Bucket Challenge. Il s’agit toujours de soutenir une cause, en l’occurrence la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (LSA) autrement nommée maladie de Charcot. Mais, plutôt que faire des marathons télévisés, la méthode consiste à s’inspirer des défis Facebook : choisir entre se verser un seau de glace sur la tête… ou faire un don. Et après s’être versé le fameux « ice bucket », il faut nommer trois autres personnes qui devront aussi relever le défi.
L’idée provient d’un américain souffrant de cette maladie et a vite fait boule de neige sur les réseaux sociaux. Surtout depuis la fin juillet, quand des célébrités se sont emparés de cette drôle de pratique… Et parmi elles, de nombreux patrons de la high-tech. En quelques jours, Bill Gates, Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg (Facebook), Elon Musk (SpaceX), Dick Costolo (Twitter), Satya Nadella (Microsoft) Sergei Brin et Larry Page (Google), Tim Cook (Apple) ou encore Jeff Bezos (Amazon) se sont tour à tour défiés avec humour.
Chaque démonstration a été soigneusement mise en scène et filmée pour être publiée sur les réseaux sociaux. Parmi elles, nous avons sélectionné 10 coups de coeur. On lance d’ailleurs un appel aux pontes du numérique français : cela nous ferait bien rire de voir Xavier Niel, Stéphane Richard, Martin Bouygues, Patrick Drahi ou Jacques-Antoine Granjon, se verser un seau d’eau sur la tête pour la bonne cause.
Bill Gates, le plus (faussement) sérieux
Pour le cofondateur de Microsoft, tout doit se faire avec méthode. Alors au lieu d’y aller à la main, comme les autres, il a très sérieusement élaboré une machine. (Lien vers la vidéo)
Défié par Mark Zuckerberg, Bill Gates a défié Elon Musk, Ryan Seacrest, Chris Anderson.
Tim Cook, le plus festif
Pour le PDG d’Apple, une opération telle que l’Ice Bucket se prépare comme un keynote avec un podium, de la musique et, surtout, entouré de ses collaborateurs. (Lien vers la vidéo)
Défié par Phil Schiller, Tim Cook a défié Dr. Dre et Bob Iger.
Larry Page et Sergei Brin, les plus corporate
Pour les fondateurs de Google, pas question de se séparer. C’est ensemble qu’ils relèvent le défi devant une armée de Google armés de téléphones… Android. (Lien vers la vidéo)
Défiés par Satya Nadella.
Mark Zuckerberg, le plus solitaire
Pour ce défi, qu’il a largement contribué à populariser, Mark Zuckerberg est resté dans son jardin et s’est versé seul un seau remplie de glace. Tranquille. (Lien vers la vidéo)
Défié par le gouverneur Chris Christie, Zuck a défié Bill Gates, Sheryl Sandberg et Reed Hastings.
Jeff Bezos, le plus comique
Le patron d’Amazon a fait un véritable sketch dans lequel il feint de défier Edward Snowden (pas possible, «à cause des risques de fuite ») puis la Reine Elizabeth et le Pape François (pas possible, «car ils portent des chapeaux») et même Kim Jung-Un (difficile, car l’homme n’est ni sur Twitter ni sur Facebook). (Lien vers la vidéo)
Défié par Satya Nadella, le fondateur d’Amazon a défié finalement William Shatner, Patrick Stewart et George Takei.
Satya Nadella, le plus assisté
Le nouveau patron de Microsoft veut montrer qu’il forme une équipe soudée avec ses collaborateurs. Ce sont donc eux qui lui ont versé le seau sur la tête. (Lien vers la vidéo)
Défié par Steve Gleason, le successeur de Steve Ballmer a défié Jeff Bezos and Larry Page.
Sheryl Sandberg, la plus collaborative
Seule femme des high-tech a avoir été défiée, la numéro 2 de Facebook a demandé à toute son équipe de réaliser le défi avec elle.
Défiée par Mark Zuckerberg, Sheryl Sandberg a défié Kara Swisher, Sue Desmond-Hellmann, Melinda Gates, Jocelyn Goldfein.
John Legere, le plus trempé
Le sémillant patron de T-Mobile US n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Il prend la douche la plus dense en se faisant verser au moins cinq seaux sur la tête. (Lien vers la vidéo)
Invité par Carl Quintanilla, John Legere a invité Lowell McAdam (Verizon), Randall L. Stephenson (AT&T) et Marcelo Claure (Sprint). Par contre, il n’a pas invité Xavier Niel.
Elon Musk, le plus familial
Le patron de SpaceX et de Tesla a relevé le défi avec ses enfants, qui semblent beaucoup apprécier cet arrosage paternel. (Lien vers la vidéo)
Dick Costolo, le plus efficace
Pour le patron de Twitter, tout se faire vite. Ne pouvant relever ce défi en 140 signes, il le fait en 6 secondes, douche évidemment comprise.
Invité par Carl Quintanilla, Dick Costolo a invité Spencer Rascoff.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.