Depuis sa présentation en décembre 2013, le projet de livraison par drone Prime Air laisse pas mal d’experts dubitatifs Pourtant, Amazon continue d’avancer sur ce terrain. Il vient même de réaliser sa première livraison en conditions réelles le 7 décembre dernier dans la région de Cambridge en Angleterre, où la société a obtenu l’autorisation d’expérimenter ses aéronefs. Son patron Jeff Bezos a signalé l’exploit aujourd’hui sur Twitter :
https://twitter.com/JeffBezos/status/809034847121350657
Dans la vidéo, on voit Richard B. (sic) commander une Fire TV et un sachet de pop-corn. Un paquet de 2 kilos livré en seulement 13 minutes grâce à un vol entièrement automatisé, selon Amazon.
Comment ça marche ?
La vidéo présente un drone similaire au premier modèle dévoilé en 2013 mais avec un nouveau design tout en bleu et blanc. La coque qui protège le paquet est également différente. Pour le reste, il s’agit toujours d’un octocoptère avec huit hélices lui permettant de décoller et d’atterrir verticalement.
Une fois la commande passée en ligne, un employé va chercher le produit dans l’entrepôt et le place sur un tapis roulant qui transporte le colis jusqu’au drone. Un système de chariot élévateur le dépose dans l’aéronef. Le drone décolle et navigue de façon autonome. Lorsqu’il arrive au domicile du client, il repère un marquage au sol où il doit atterrir précisément… Puis repart aussitôt.
Pour le moment, seuls deux clients sont beta testeurs. Mais le commentaire laisse entendre que ce petit contingent pourrait être étendu à une douzaine d’abonnés. Une fois cette première étape passée, Amazon espère pouvoir faire appel à une centaine de clients. Toujours dans la campagne verdoyante de Cambridge, où les vastes propriétés des habitants sont un terrain d’expérimentation plutôt facile. Il n’est toujours pas question pour le moment de s’attaquer aux villes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.