Vous connaissez sans doute SoundHound, ce programme similaire à Shazam qui reconnaît en un clin d’œil les chansons que vous lui faites écouter. Il faudra bientôt compter avec Hound, une nouvelle appli impressionnante créée par la même équipe.
Hound a été dévoilée et lancée sur invitation hier, après neuf ans de développement dans le plus grand secret. Et il suffit de regarder la démo (très mal filmée) de ses concepteurs pour comprendre que ce programme met un coup de vieux aux assistants vocaux actuels, de Siri à Cortana en passant par Google Now.
On peut y entendre un membre de l’entreprise poser des questions à un rythme effréné, et obtenir des réponses instantanées, prononcées par une voix de synthèse survitaminée. Une célérité qui tranche avec la relative lenteur des assistants vocaux concurrents, notamment celui d’Apple…
Mais au delà de l’instantanéité des réponses, il y a surtout leur précision et la compréhension de requêtes pourtant éminemment complexes. Exemple, à la question « combien y’a-t-il de jours entre après-demain et trois jours avant le deuxième jeudi de novembre 2022 ? » Hound répond immédiatement et sans broncher « il y a 2714 jours entre après-demain et trois jours avant le deuxième jeudi de novembre 2022 ». Encore plus fort, quelques secondes plus tard : « Quelles sont les populations et les capitales du Japon et de la Chine ainsi que leurs superficies en miles carrés et kilomètres carrés, dis moi aussi combien de personnes vivent en Inde et les indicatifs téléphoniques de la France et de l’Allemagne. » Encore une fois, sans la moindre erreur, l’intelligence artificielle répond point par point à chaque demande.
L’application est cependant encore loin d’avoir réponse à tout : elle peut vous aider pour des recherches encyclopédiques, pour trouver votre chemin, votre prochain hôtel. Ou pour envoyer des messages à vos amis et surveiller les cours de bourse… Mais pour bien d’autres demandes, elle renvoie à des recherches Web classiques. Ses créateurs ont toutefois également mis au point une API qui permet à n’importe quel développeur de se connecter à Hound afin qu’elle remonte également leurs données.
L’entreprise est restée discrète quant à la technologie qu’elle a mis au point pour obtenir un résultat aussi magique. Tout juste s’est elle autorisée à lâcher à la presse américaine que son secret résidait dans la simultanéité de la reconnaissance vocale et de l’analyse des requêtes de l’utilisateur.
L’appli est disponible en bêta sur Android et débarquera sur iOS un peu plus tard. Malheureusement, elle ne fonctionne qu’en anglais pour l’instant et il y a fort à parier que la gestion du français ne soit pas un objectif prioritaire pour ses concepteurs… En attendant, pour tenter l’expérience, il suffit de réclamer une invitation sur le site officiel !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.