Passer au contenu

Vidéo : Google place son codec VP8 sous licence open source

Le codec vidéo a rejoint un nouveau format multimédia, WebM, auquel contribuent Mozilla, Opera et d’autres acteurs.

C’était attendu, voire demandé, c’est désormais chose faite. A l’occasion de sa conférence annuelle pour les développeurs, I/O, Google a indiqué que son codec vidéo VP8 serait désormais disponible en open source, sans royalties. Le code source et les spécifications ont déjà été publiés. Il va s’intégrer à un projet plus large, baptisé WebM, qui vise à créer un format multimédia ouvert et de haute qualité.

Google s’est associé pour l’occasion à Mozilla, Opera et plusieurs autres acteurs (comme Adobe ou Skype). WebM a pour principe de réunir le codec vidéo VP8, le codec audio Vorbis et un conteneur s’appuyant sur Matroska. VP8 se veut un concurrent libre de technologies propriétaires comme H.264, permettant un encodage vidéo de qualité pour une consommation de bande passante limitée, selon le site dédié au projet.

Une version WebM de Firefox déjà disponible

En janvier, la fondation Mozilla s’était inquiétée de l’utilisation de H.264 par Google, dans le cadre de l’arrivée de HTML5, avec lequel les navigateurs commencent à devenir compatibles. Mike Shaver, responsable du développement de Firefox, espérait alors que Google rendrait VP8 open source, à la suite du rachat d’On2. Ses prières ont été entendues.

Dans un billet, il se réjouit aujourd’hui. « C’est un grand moment pour les développeurs Web », selon lui. Il considère qu’il est « fantastique de compter une technologie comme VP8 du côté du Web ouvert », à côté de Theora.

Mozilla propose d’ores et déjà une version preview de Firefox, intégrant WebM. Elle peut être téléchargée sur cette page.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence