Fifa est le jeu de simulation de football le plus populaire de ces dernières années. Fifa 15 a même connu un démarrage fulgurant à sa sortie en septembre 2014. Durant la première semaine, 500 000 exemplaires du jeu avaient été écoulés en France et plus de un million en Grande-Bretagne (source GfK Chart-Track). Mais comment est conçu un tel jeu ? MegaFactories (1), documentaire diffusé sur RMC Découverte (une chaîne du groupe NextRadio TV auquel appartient également 01net), vous emmène dans les coulisses de la conception du jeu Fifa d’Electronic Arts.
La plupart des jeux produits actuellement utilisent la capture de mouvements pour créer les bases de tous les mouvements des personnages qui apparaissent à l’écran. Les joueurs revêtent une combinaison bardée de capteurs qui serviront à passer du réel au virtuel et l’installation d’un faux gazon permet de mieux reproduire les mouvements du pied.
Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi reproduire au plus près le physique des joueurs. Ceux-ci passent par une séance de prises de vue sous huit angles. Ces clichés servent ensuite à modéliser les visages en 3D. Un travail de longue haleine mais qui est désormais inévitable pour renforcer l’immersion de fans du ballon rond.
A lire aussi :
TEST FIFA 15 : pourquoi il faut l’acheter… ou pas – 10/10/2014
(1) MegaFactories le rendez-vous nouvelles technologies du Lundi diffusé à 20h45 sur RMC Découverte
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.