C’est la première fois qu’un casque de réalité virtuelle est utilisé pour une mission éducative. Toyota a en effet développé une appli simulant ce qui risque d’arriver aux conducteurs distraits qui s’utilise avec l’Oculus Rift. Elle répond au nom de TeenDrive365.
Le système a été présenté au salon de l’auto de Détroit. Pour que l’exercice soit réaliste, le constructeur invite les candidats à s’asseoir au volant d’une voiture, à l’arrêt, de coiffer le casque et de se plonger dans la circulation. L’utilisateur doit alors conduire le plus prudemment possible, en utilisant les pédales et le volant, alors que divers événements vont venir le distraire : le bruit de la circulation, les passagers de la voiture, la mise en route de la radio, la réception d’un SMS…
« Le casque Oculus Rift permet de se rapprocher de la réalité et permet aux conducteurs de tous âges de réaliser combien les éléments du quotidien peuvent diminuer leur attention au volant, explique Marjorie Schussel, directrice marketing au sein de Toyota. C’est un outil formidable pour aider ados et parents à devenir des conducteurs prudents. »
Cette appli immersive fait partie d’une grande campagne en faveur de la sécurité routière menée par le constructeur automobile depuis la fin 2013.
A lire aussi :
Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift sera lancé dans moins d’un an, paru le 5/11/2014
Source : Toyota
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.