Alors que le salon de l’agriculture débute demain 21 février 2015 à Paris, petit tour d’horizon des technologies qui bouleversent les méthodes de travail dans les champs.
Commençons par les drones agricoles… Sous ses airs d’avion de modélisme, le DT-18 (démonstration en plateau) est un outil de travail très efficace. A 150 mètres du sol, il va prendre des milliers de photos d’une parcelle de blé ou de colza, et analyser le taux de croissance des plantations ou encore la présence de maladies.
Des images qui sont ensuite exploitées depuis un tracteur, lui aussi de plus en plus high-tech : sur un écran tactile, une carte détermine précisément les zones où l’engrais est nécessaire… Résultat : moins de pollution et de grosses économies.
Enfin, bientôt même les moutons seront connectés. Le Pays de Galles veut tester des colliers numériques qui seraient attachés au cou du bétail. Ils permettraient d’engranger toutes sortes d’informations pratiques (comportement du troupeau, localisation, données météo…) mais aussi de transformer les animau en bornes d’accès Wi-FI.. Peut-être la solution pour apporter Internet dans les zones rurales les plus reculées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.