Et si le tri sélectif se faisait tout seul ? Après R2D2, découvrez… R3D3, une poubelle intelligente qui pourrait bientôt équiper les parcs, les gares et les centres commerciaux. Mise au point par la start-up française Green Creative, elle intègre des capteurs électroniques qui vont analyser les détritus et faire la différence entre un gobelet en plastique et une canette en aluminium par exemple. Vous placez votre déchet sur le haut de la poubelle, qui va le haper, le compacter et le placer dans un compartiment dédié. Point bonus, quand elle pleine, c’est la poubelle elle-même qui envoie un message aux agents de la voirie pour qu’on vienne la vider.
Autre solution pour des villes plus vertes : des trottoirs capables de récupérer l’énergie que l’on dégage en marchant. Plusieurs start-ups comme Pavegen ou Viha Concept travaillent sur des dalles podo-électriques, qui transforment l’énergie cinétique -dégagée par les mouvements- des passants, en énergie électrique pour alimenter des lampadaires ou des panneaux publicitaires.
Des lampadaires qui eux aussi vont devenir intelligents. Des municipalités comme Barcelone ou Copenhague expérimentent des modèles capables d’ajuster leur luminosité automatiquement en fonction du passage. La lampe s’allume progressivement lorsqu’un passant approche et elle s’éteint automatiquement quand il n’y a plus personne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.