Passer au contenu

Vidéo : des chercheurs allemands ont créé un téléporteur (enfin presque)

Jusqu’à maintenant, la téléportation c’était de la science-fiction ou un tour de magie. C’est maintenant presque une réalité grâce à une machine créée par des chercheurs allemands.

La téléportation n’est plus de la science-fiction. Des chercheurs allemands de l’Institut Hasso Plattner de Postdam ont annoncé en ce mois de janvier 2015 ont créé une machine, baptisée comme il se doit Scotty, capable de téléporter un objet d’une pièce à une autre. Enfin presque…

Les scientifiques ont en fait mis en place une machine composée de deux imprimantes 3D qu’ils ont modifiées en y ajoutant un RaspberryPi, un hub USB muni d’une caméra, d’un module Arduino d’Intel pour contrôler la meuleuse, d’une source d’énergie pour la meuleuse et d’un câble Ethernet.

La première imprimante « déconstruit » un objet couche par couche et le prend en photo pour ensuite envoyer les données par une transmission cryptée au deuxième appareil qui va reconstruire ledit objet. L’opération prend 90 minutes. La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement de Scotty.

En construisant cette machine, les chercheurs voulaient que le caractère unique de chacun des objets « téléportés » soit conservé et c’est le cas : du début à la fin de l’opération il n’existe qu’un seul pendentif en forme d’escargot, qu’une seule miniature du minibus, etc. Et pour plus de sécurité, ils ont écrit un programme interdisant à la machine de reproduire une deuxième fois un objet.

Si Scotty fonctionne, on est tout de même encore loin du téléporteur de Star Trek… mais c’est, peut-être, un premier pas.

A lire aussi :
Téléportation quantique : des scientifiques suisses font un pas de géant, paru le 22/9/2014

Source : Hasso Plattner Institute

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse