Passer au contenu

Vidéo : découvrez les images impressionnantes du crash de la fusée de SpaceX

Le projet d’Elon Musk de pouvoir récupérer le premier étage d’une fusée pour réduire le coût des lancements peut sembler fou. Mais petit à petit, il s’approche du but, même si le dernier essai a échoué.

Première publication le 15/4/2015

Vidéo : découvrez l’atterrissage presque réussi de la fusée de SpaceX

La troisième tentative n’aura pas été la bonne. Si la société du milliardaire Elon Musk, Space X, a réussi à faire décoller sa fusée Falcon 9 avec la capsule Dragon et acccompli sa mission, elle n’a pas réussi à en maîtriser la récupération. C’est Elon Musk lui-même qui l’a annoncé dans un tweet.

Elon Musk avait estimé avant le lancement que les « chances de succès étaient encore inférieures à 50 % » ajoutant que le chiffre « de 80 % de chances de réussite d’ici la fin de l’année serait la meilleure prévision, après de nombreux lancements ».

Cette fois, c’est une trop forte vitesse latérale qui a fait basculer la fusée, comme on peut le voir dans cette séquence Vine.

Space X compte en effet faire « atterrir en douceur » le premier étage de son lanceur sur une barge au large des côtes de Floride pour pouvoir ensuite le réutiliser, réduisant ainsi grandement les coûts des lancements.

Le précédent essai de récupération avait été avorté pour cause de conditions météo difficiles et en janvier, le lanceur Falcon 9 avait explosé en plusieurs morceaux.

A lire aussi :
Elon Musk, le patron de Space X et de Tesla, veut partir à la conquête de Mars, paru le 14/1/2015

Source : fil Twitter d’Elon Musk

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse