Exiii, entreprise japonaise, a profité du SXSW d’Austin au Texas pour présenter une nouvelle prothèse de bras connectée, Handiii, en partie conçue grâce à l’impression 3D de plastique souple. Elle permet de réaliser des mouvements étonnamment fluides comme le montre la vidéo ci-dessous.
Pour faire simple, des capteurs détectent les impulsions musculaires et nerveuses et les transmettent sous forme de signaux au smartphone qui commande alors la prothèse avec un très faible temps de latence. L’utilisateur peut ainsi faire ouvrir la main ou bouger les doigts.
Outre le fait que la prothèse ne coûte que 300 dollars, contre plusieurs milliers ou dizaines de milliers de dollars pour les appareils concurrents, Exiii précise, dans la vidéo ci-dessous, que la prothèse peut être réalisée à partir de différents plastiques et dans plusieurs couleurs, mais surtout rappelle que l’impression 3D permet de renouveler rapidement une pièce.
Actuellement, seul 1% des amputés japonais bénéficient d’une prothèse « bionique », comme l’a précisé Exiii à Austin. Avec Handiii, Exiii espère faire passer ce chiffre à 20%. Mais les candidats devront faire preuve de patience, car l’engouement pour cette prothèse est tel que l’entreprise japonaise a dû établir une liste d’attente.
A lire aussi :
Vidéo : un homme contrôle ses deux bras mécaniques par la pensée, paru le 18/12/2014
Sources :
Exiii via Techcrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.