Difficile de s’y retrouver sur le marché des smartphones reconditionnés quand on est un simple consommateur. En France, il existe plusieurs acteurs nationaux qui ne fonctionnent pas tous de la même façon.
Il y a des places de marché comme Back Market qui vous mettent en relation avec de petits reconditionneurs, des acteurs comme Recommerce qui sous-traitent à des ateliers. Et des pure players avec leurs propres techniciens pour maîtriser toute la chaîne. C’est le cas de Smaaart dans l’Hérault, de Remade, qui s’est spécialisé dans la remise à neuf des iPhone en Normandie, ou encore de Certideal qui s’approvisionne auprès d’un opérateur américain. Nous avons pu visiter l’atelier de ce dernier et suivre l’itinéraire d’un smartphone, de son diagnostic jusqu’à son expédition chez un client.
Une offre très hétérogène
L’offre est très hétérogène car il n’existe pas de label ou de protocole commun à tous. Le nombre de points de contrôle varie ainsi d’un acteur à un autre. Et les tests sont effectués de manière plus ou moins approfondie. Le « sourcing », c’est-à-dire la source d’approvisionnement est également très aléatoire. Certaines sociétés ne récupèrent que des smartphones quasiment neufs, d’autres écopent aussi de lots défectueux.
Plusieurs critères sont à vérifier si vous êtes intéressés par l’achat d’un mobile reconditionné : le délai de rétractation qui doit être au moins de 14 jours, la durée de la garantie, ainsi que la présence et l’état des accessoires (batterie, écouteurs). Ne vous laissez pas non plus aveugler par la mention « état neuf » ou « premium ». Il ne s’agit que d’une appréciation sur l’aspect esthétique de l’appareil et non sur son état matériel, qui est censé être de toutes façon être fonctionnel. Surprise, la batterie n’est pas non changée systématiquement et n’est remplacée que lorsque sa capacité descend en-dessous des 80%. On vous recommande donc d’étudier scrupuleusement toutes les offres et de ne pas tarder à mettre en route le smartphone dès sa réception.
140 millions de smartphones reconditionnés aurait été vendus dans le monde en 2017, d’après le cabinet Counterpoint Research. Une impressionnante progression de 13% à l’heure où le marché du smartphone neuf plonge.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.