Pour réaliser le fabuleux générique en time-lapse de la série House of cards qui représente Washington DC, il aura fallu six mois de tournage et plus de 120 photos. Une peine que le réalisateur pourra peut-être s’épargner la prochaine fois, grâce au travail de chercheurs de l’Université de Washington, en collaboration avec une équipe de Google.
Ils présentent aujourd’hui dans un article leur projet «Time-laps Mining», soit 10 278 vidéos réalisées en puisant dans 86 millions de photos disponibles sur des sites comme Picasa ou Flickr, par exemple.
Les clichés ont été triés en fonction des lieux, puis par date, et enfin, selon leur angle de vue. Des vidéos ont ensuite été réalisées avec des retouches automatiques pour étalonner la lumière et réduire le scintillement. Dans la vidéo de démonstration, on peut ainsi assister en accéléré à la construction de la tour Godlman Sachs:
Moins réjouissant, la mise en évidence des changements climatiques sur le paysage, comme la fonte de glaciers en moins de dix ans, par exemple. Au total, le dispositif développé par les chercheurs montre comment les points de vue les plus touristiques ont changé à travers les temps. Certaines séquences contiennent plus de 1000 images et ont nécessité six heures de rendu sur ordinateur…
Source :
Time-lapse Mining from Internet Photos
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.