Le nouveau scandale des écoutes de la NSA met en lumière une nouvelle fois la question de la sécurité des communications par smartphone. Visiblement, elle est insuffisante… Pourtant, il y a des moyens pour se protéger, et ils existent depuis longtemps.
Des téléphones ultrasécurisés et made in France, comme le Teorem de Thalès, spécifiquement créé pour équiper les chefs d’Etat et les militaires de haut rang. Bardé de composants cryptographiques, il suffit en théorie à protéger n’importe quelle conversation… Encore faut-il s’en servir. Son look très années 1990 et sa complexité d’utilisation en font un vrai épouvantail, pour des responsables politiques accros aux derniers iPhone ou Blackberry, certes plus pratiques mais beaucoup moins sécurisés.
On voit même apparaître des smartphones capables de s’autodétruire en cas de vol d’informations. Le Boeing Black est un téléphone parfaitement scellé. Si un intrus tente de l’ouvrir, toutes les données s’effacent en un rien de temps… et le voleur se retrouve avec une coquille vide.
Solution encore plus efficace – mais drastique – pour éviter toute tentative d’espionnage : le retour… à la machine à écrire. Solution adoptée par certains parlementaires allemands depuis qu’on sait que la NSA a espionné le téléphone portable d’Angela Merkel. Le Kremlin aurait quant à lui passé, pour ses services secrets, une commande de Triumph Adler Twen, une machine à écrire très populaire dans les années 1980.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.