Passer au contenu

Vidéo : comment rester incognito sur Internet

Dans leur chronique Culture Geek sur BFMTV, Anthony Morel et Frédéric Simottel décryptent les tendances techno au quotidien. Replay !

Face à la recrudescence des moyens de surveillance numérique, la tendance du moment consiste à communiquer sans laisser de trace. On parle de « Web éphémère ».

Des outils qui vont protéger un tant soit peu notre vie privée sont en train d’émerger. Un entrepreneur français vient par exemple de lancer depuis les Etats-Unis Confidential CC, une messagerie qui autorise l’envoi d’e-mails qui s’autodétruisent une fois lus, façon Mission Impossible.

Mais le pionnier en la matière c’est Snapchat, bien connu de tous les ados. L’application permet de s’échanger des photos auxquelles on donne une durée de vie, entre une et dix secondes. Après, elles s’effacent automatiquement. On peut également échanger des textes éphémères, façon SMS.

Il existe aussi l’application Foryoureyesonly – « rien que pour vous yeux » – qui permet de s’envoyer là encore des messages qui disparaissent au bout de quelques secondes. Des usages que l’on peut porter jusque dans l’entreprise avec par exemple l’application Confide.

Enfin, au cas où votre patron vous demanderait en « ami » sur Facebook, alors que vous y avez laissé quelques photos de votre dernière soirée arrosée, pensez à utiliser SimpleWash. Cette application va nettoyer votre profil et enlever toutes mentions trop grossières (textes, photos ou vidéos), jugées indésirables sur un profil Facebook que vous souhaitez respectable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BFM TV