Le pas est rapide, à la limite de la course. Pourtant, ce n’est pas un sportif qui évolue ainsi mais un robot humanoïde : Atlas, la figure de proue de la société Boston Dynamics.
On savait déjà qu’Atlas était capable d’encaisser des coups ou de marcher sur un tas de gravats dans un périmètre bien défini, comme on le voit également sur la vidéo. Il a d’ailleurs été utilisé par de nombreux candidats du concours de robotique de la Darpa dont la finale s’est tenue ce printemps.
Mais la progression dans un milieu naturel et dans un environnement inconnu représente un tout autre challenge. Le robot a donc fait de gros progrès en termes d’équilibre et de motricité. Reste que l’engin, gourmand en énergie doit ici être relié par câble à une batterie externe. On est encore loin du T-800 de Terminator !
Ces images ont été récemment mises en ligne sur Youtube mais elles ont été rendues publiques le 3 août dernier lors d’une conférence qui s’est tenue à Cambridge. Marc Raibert, le fondateur de Boston Dynamics, y avait fait une intervention. Rappelons que la société a été rachetée par Google en 2013.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.