Apple n’est pas le seul à miser sur la vidéo. La gamme Vaio, de Sony, joue la carte de l’intégration avec les autres produits numériques de la société : appareils photo, caméras et baladeurs de vidéo 8 mm. Cette volonté de rapprochement se manifeste d’abord dans les nouveaux modèles, qui seront commercialisés en France en octobre.
Outre le nouveau C1VE – petit portable équipé d’une caméra numérique pour réaliser des photos et des films -, toute la gamme de portables Vaio est dotée de logiciels préinstallés pour l’édition de photographies (PictureGear) et de vidéos (MovieShaker), et leur envoi par courrier électronique. De plus, une interface IEEE1394 figure sur chaque modèle pour y raccorder un appareil photo ou une caméra numérique.
Mais l’intégration de la vidéo sera encore plus flagrante avec l’arrivée en Europe du Clie (Communication, Link, Information and Entertainement) et des ordinateurs de bureau Vaio durant le premier semestre 2001.
Clie est l’assistant personnel de Sony. Déjà disponible en version couleurs au Japon et en version monochrome aux états-Unis, il offre, en plus des applications traditionnelles d’un PalmPilot, trois logiciels pour visionner des photos et des clips vidéo, et pour les transférer d’un PC au Clie, ou d’un Clie à un autre.
Les ordinateurs de bureau de la gamme Vaio sont également équipés de telles fonctions multimédias. L’un d’entre eux, le PCV-MX3 GKL5, combine même les fonctions d’un ordinateur, d’une chaîne hi-fi (lecteurs de minidisques et de DVD intégrés, ainsi que radio AM/FM), d’une télévision et d’un magnétoscope sur disque dur. Cette dernière fonction, de plus en plus proposée de façon indépendante par des constructeurs américains, devrait bientôt débarquer en France chez des géants de l’électronique grand public, tels Thomson et Philips.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.