Passer au contenu

Vidéo à la demande : augmentation de 70 % des locations en un an

Selon GfK, la consommation de vidéo à la demande des Français est de plus en plus tournée vers le cinéma. Pour la télévision de rattrapage, ce sont les magazines qui ont la faveur des spectateurs.

La vidéo à la demande (VOD) et la télévision de rattrapage ont de plus en plus la faveur des Français. Selon un baromètre réalisé par l’institut GfK et le cabinet NPA sur le premier trimestre 2010, le nombre de films loués a bondi de 70 % par rapport à la même période l’année dernière. Le marché devrait peser 150 millions d’euros cette année.

La baisse des prix moyens par titre a probablement favorisé cette explosion, tout comme un enrichissement de l’offre. Car les consommateurs ont surtout recours à la VOD pour voir des films de cinéma, qui représentent les trois quarts des transactions. Le secteur a fait des efforts pour leur offrir davantage de nouveautés. Sur les cinq premiers mois de l’année, 26 % des films qui avaient atteint le délai légal pour être exploités en VOD (quatre mois après leur sortie en salle) rejoignaient le catalogue. Si l’on ne retient que les dix plus gros succès en salle, ce chiffre grimpe à 37 %.

Les magazines sont les leaders de la télévision de rattrapage

Loin derrière le cinéma, les adeptes de la VOD choisissent des films de fiction et des séries TV (5 % du marché), puis viennent les programmes pour la  jeunesse (2 % du marché) et les documentaires (1,5 % du marché).

Le Top 5
Le Top 5 – Le Top 5

C’est un programme très différent que regardent les adeptes de la télévision de rattrapage, un autre univers en plein essor de la consommation de vidéo. Précisions que l’offre de cinéma est quasi absente de ce mode de diffusion. Ce sont les magazines de société et d’information qui font les plus gros cartons.

Selon le baromètre de catch-up TV réalisé par Myskreen et NPA Conseil, les programmes les plus demandés au cours du mois de mai sont : Envoyé spécial sur France 2, Des racines et des ailes sur France 3 et Enquête de santé sur France 5. Viennent ensuite les programmes de fiction (Vidocq et Joséphine, ange gardien sur TF1), les documentaires et les programmes de divertissement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction