Passer au contenu

Vicinity apporte la géolocalisation sur mobile à Microsoft

Le petit éditeur a notamment développé des solutions de localisation prêtes à l’emploi aussi bien depuis des pages web que depuis des assistants personnels.

Pour un peu moins de 100 millions de dollars, le géant de Redmond achète de la crédibilité à MapPoint.Net, son outil de développement de solutions de géolocalisation. Vicinity, la dernière acquisition en date de Microsoft, apporte, en effet, à l’éditeur, des applications toutes faites qui permettent aux utilisateurs de localiser des magasins, des points de vente, etc. Et ce depuis une page web (Web Locator), un assistant personnel (Wireless Locator), ou via des serveurs vocaux (Speech Locator).Ces applications sont toutes basées sur le serveur VLS (Vicinity Location Server). Sont également commercialisées des interfaces d’accès aux données hébergées par Vicinity (VLS API) et des outils connexes comme Location Customizer (gestion et adaptation des applications à l’entreprise utilisatrice) et un module décisionnel ?” Location Analyzer ?” pour les campagnes marketing.Si Microsoft n’a rien a envier à son acquisition en termes de géolocalisation sur internet, il n’en est pas de même pour l’accès via des dispositifs sans fil (Palm, BlackBerry, etc.), même si l’éditeur propose déjà un Mobile internet Toolkit 1.0 destiné à créer des applications mobiles sur la plate-forme de développement.Net.

Des outils totalement orientés services web

Mais outre les considérations techniques, ce sont de nombreux grands comptes qui se retrouvent dans l’escarcelle de la société créée par Bill Gates : Shell, Fe-dex, Volvo, Accor, Renault, Hilton, Macdonald… Ce qui permet d’ailleurs à Vicinity de proposer des solutions adaptées à la plupart des secteurs industriels (automobile, hôtellerie, high-tech, transport…).Quoi qu’il en soit, les clients de Vicinity pourraient voir avec intérêt les technologies de MapPoint.Net diffusées dans leurs produits. C’est-à-dire des outils totalement tournés vers les services web (XML, Soap, WSDL…). Outre MapPoint.Net, Microsoft fournit également un kit de développement ?” MapPoint.Net Basic Services SDK 2.0 ?” qui permet d’ajouter des fonctions de géo-localisation à diverses applications. En outre Vicinity, très lié au fonds d’investissement CMGI, n’est pas encore très implanté en Europe, et est absent de l’Hexagone. Son arrivée au sein du géant du logiciel lui permettra donc d’augmenter la visibilité de ses produits.Reste tout de même à savoir ce que deviendront les applications potentiellement en doublon : Web Locator et Location Analyzer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard