Le succès écrasant des applications de navigation TomTom ou Google Maps ont ferait presque oublier celui de certains équipementiers comme Michelin qui proposent pourtant aussi leur service de cartographie. Pourtant, l’appli gratuite ViaMichelin rassemble la troisième communauté en France avec 14 millions de téléchargements et 300 000 participants actifs. Elle sort ce 15 octobre dans une nouvelle version web et mobile sur iOS et Android.
On passe sur le nouveau design plus épuré. L’accent est mis sur le GPS qui permet désormais un guidage vocal et les alertes communautaires en temps réel pour partager des informations sur l’état du trafic ou des événements sur la route. Ce qui existe déjà chez les concurrents.
Le site Internet, conçu pour s’adapter aux différents supports de consultation (PC, tablette ou smartphone), propose de nombreuses options de personnalisation (éviter les autoroutes, éviter les péages, etc.) allant même jusqu’au gabarit du véhicule (voiture avec caravane, par exemple) ou encore le choix de itinéraires prenant en compte l’état du travail.
Le seul service à calculer précisément le coût d’un trajet
Mais ce qui fait la force de Via Michelin, ce sont les interactions avec le guide Vert ou le guide des Hôtels et Restaurants, qui apportent de nombreuses données touristiques et culturelles. Et surtout la possibilité de calculer le prix de son trajet : coût des péages, des vignettes (pour la Suisse par exemple) et du carburant associé à un prix d’essence et à un type de véhicule. Grâce à ces données, ViaMichelin ne se contente pas de comparer les vitesses d’un trajet. Il propose en plus un mode économique et un mode découverte.
Télécharger l’appli Android
Télécharger bientôt l’appli iOS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.