Observer les étoiles est non seulement une activité technique, mais aussi coûteuse. Mais deux entreprises françaises se font fort de simplifier l’activité et de la rendre plus accessible : Unistellar, dont nous avons testé l’eVscope en plein confinement, et Vaonis avec son Stellina. Si les deux premiers modèles de ces startups étaient assez chers – respectivement 2999 et 3999 euros – Vaonis annonce une version bien plus accessible appelée Vespera.
Lancé par le biais d’une campagne de financement participatif, ce télescope numérique, dont le nom provient du latin « vesper » qui signifie « nuit, soir », s’affiche à 1000 euros. Un tarif qui le met à portée d’une population plus large.
Comme son grand frère le Stellina, Vespera est un appareil basé sur un capteur numérique et dont l’utilisation est rendue possible par le biais d’une application tablette/smartphone. C’est ce qui fait la force de ces appareils : même les nuls – comme votre serviteur – n’ont qu’à cliquer sur une sélection d’objets célestes proposés par l’application. Ils voient alors apparaître, en quelques secondes/minutes, ici une constellation, là une nébuleuse, invisibles à l’œil nu. Et profitent en sus d’informations sur ce que l’on observe.
Par rapport au Stellina, Vespera a comme avantage d’être plus compact et plus léger. Mais prix oblige, il est techniquement inférieur. Son capteur est x3 moins défini (2 Mpix contre 6,4 Mpix) et sa focale bien plus large (éq. 200 mm contre un éq. 400 mm pour Stellina).
Largement de quoi s’amuser en observant le ciel cependant, comme en témoignent les images issues des modèles de préproduction partagées par Vaonis. Seul regret à la lecture de la fiche technique : le filtre antipollution lumineuse est en option. Pas étonnant vu le prix cependant.
Résistant à l’eau et à la buée (il s’éteint automatiquement quand il pleut), Vespera est pour l’heure un produit en financement participatif, un état qui implique des risques contrairement à un achat classique. Mais vu que l’entreprise a déjà développé, produit et commercialisé un premier appareil, les risques sont bien plus faibles que pour une entreprise inconnue au bataillon.
Les modèles financés par le biais de Kickstarter devraient être livrés dans le courant du mois de décembre 2021, la commercialisation classique devant être lancée sans doute dans la foulée.
Source : Vaonis
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.