Passer au contenu

VESA vous aide à mieux choisir un moniteur pour jouer grâce à la spécification ClearMR

Le nouveau standard ClearMR de l’association VESA permet de comparer facilement des écrans et de savoir quel est celui qui est le mieux capable de lutter contre le flou de mouvement, un phénomène très désagréable pour les joueurs.

Après avoir mis de l’ordre dans les écrans à rafraîchissement variable, l’association VESA (Video Electronics Standards Association) s’attaque au problème du flou de mouvement (motion blur en anglais) avec sa spécification ClearMR. L’objectif de ce cahier des charges, ClearMR est d’indiquer si un écran LCD ou OLED est capable d’éliminer efficacement ce phénomène de flou. Celui-ci survient lors des changements rapides d’image, par exemple dans les jeux vidéos, et témoigne de l’aptitude des pixels à changer rapidement de couleur. La nouvelle spécification s’adresse aux moniteurs, aux téléviseurs, ainsi qu’aux écrans présents dans les ordinateurs et les tablettes.

L’association estime que les données fournies par les constructeurs, telles que les temps de réponse ou le taux de rafraichissement, ne sont pas suffisantes. En outre, il existe de nombreuses technologies pour compenser artificiellement le flou de mouvement. Ces technologies peuvent améliorer un aspect de l’image, mais aussi dénaturer un autre facteur. Surtout, elles peuvent berner des mesures telles que le Motion Picture Response Time (MPRT), qui ne sont alors plus représentatives de la réalité.

VESA propose un nouveau type de mesure, baptisé ClearMR (Clear Motion Ratio), qui met en œuvre une caméra numérique à haute vitesse. Elle prend des photos d’un motif de test se déplaçant sur l’écran au fur et à mesure qu’il passe d’une image à l’autre. Un dispositif tel qu’un colorimètre est utilisé pour mesurer la luminance du motif. Les écrans sont testés dans une salle à température ambiante, avec une définition native et le plus haut taux de rafraichissement permis. Les éventuelles fonctions de rétroéclairage stroboscopique sont désactivées. Les données obtenues sont analysées et aboutissent à une valeur CMR. Cette valeur correspond au ratio entre les pixels clairs et les pixels flous. Par exemple, 2500 signifie qu’il y a 25 fois plus de pixels clairs que de pixels flous.

VESA a ensuite défini des certifications avec des chiffres allant de ClearMR 3000 à ClearMR 9000. Vous pouvez voir le détail dans le tableau ci-dessous :

Vesa ClearMR
© VESA

Ainsi, un moniteur portant la certification ClearMR 9000 sera le meilleur pour lutter contre le flou de mouvement. Le programme de certification vient de commencer et n’importe quel constructeur peut demander à y participer. C’est le cas de LG et de Samsung qui ont déjà reçu des certifications pour certains de leurs écrans.

Actuellement, le test de certification ne peut être effectué qu’en mode SDR (standard dynamic range), mais l’association VESA travaille sur une nouvelle version pour effectuer le test en HDR (high dynamic range).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : VESA


François BEDIN