La production en volume du Vision Pro aurait débuté il y a quelques semaines en Chine, croit savoir Bloomberg. L’objectif est que les unités destinées aux clients soient prêtes d’ici la fin janvier ; par conséquent, une commercialisation dès le mois de février parait plus que probable. Ce serait en tout cas un moyen pour Apple de commencer la nouvelle année en fanfare, elle s’annonce riche.
Lire iPhone 16, Vision Pro, AirPods 4… les plans d’Apple pour 2024
Autre signe que la commercialisation effective du casque se précise : Apple a recommandé à ses développeurs de se « tenir prêt » pour le Vision Pro. Ils sont invités à tester leurs applications avec Xcode (le logiciel de développement) afin de s’assurer de leur compatibilité avec visionOS, le système d’exploitation de l’appareil.
Ce lancement ne ressemblera à aucun autre. Le Vision Pro n’est pas un banal iPhone, il faudra pousser les murs des Apple Store pour créer un espace de démonstration dédié, ainsi que de la place en coulisse pour l’assemblage du packaging. Le casque compte en effet plusieurs éléments (cache anti-lumière, bandeau arrière) qui sont personnalisés en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Et à cela s’ajouteront les inserts optiques Zeiss pour les porteurs de lunettes, dont Apple n’a pas révélé les prix.
En magasin, les employés devront scanner la tête du client pour déterminer les équipements les mieux adaptés à la forme de son visage. D’ici à penser qu’il ne sera possible d’acheter un Vision Pro qu’après une visite en Apple Store, il n’y a qu’un petit pas. Le prix de l’appareil (3 500 $) ne risque cependant pas d’en faire un carton monumental auprès du grand public.
Le dernier gros lancement d’un tout nouveau produit Apple remonte à neuf ans, avec l’Apple Watch. La montre connectée a eu droit à deux événements, en 2014 et en 2015, avant la commercialisation à proprement parler. A priori, le Vision Pro devra se contenter du lever de rideau de la WWDC, la conférence des développeurs, qui s’est tenue en juin dernier.
Le constructeur n’a pas dévoilé ses intentions pour l’international, mais il se murmure qu’un lancement au Canada et au Royaume-Uni pourrait intervenir avant la fin 2024, l’Europe continentale attendrait 2025. À moins qu’Apple passe directement à la deuxième génération de son « ordinateur spatial »…
Lire Vision Pro : une deuxième génération très proche de la première ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg